L'histoire du Feng Shui

Tombeaux des Ming

Les débuts:

Les principes de base du Feng Shui ont été rassemblés par écrit en 

25 après J.-C. 

L'âge d'or du Feng Shui date des dynasties Tang et Song, soit une période qui s'étend de 618 à 1279 après J.-C.

Il y a eu certaines modifications mineures sur cette période.

Mais les idées de base du Feng Shui demeurent inchangées.

Durant la dynastie Tang, les secrets du Feng Shui, par jalousie, n’ont été diffusés qu’en version “allégée” au grand public ainsi qu’aux ambassades des pays étrangers. La première école reconnue comme référence incontournable des écoles Feng Shui est l’école de la Forme, qui se concentre surtout sur les formes et les contours des paysages. Elle utilise pour principal outil le carré magique (le Luoshu, 洛书)

Une centaine d'années après la dynastie Tang, des érudits commencèrent à penser que l'énergie de chaque individu devait être harmonisée avec l'énergie céleste et l'énergie terrestre. Ils fondèrent la seconde école de Feng Shui, appelée École de la Boussole ou encore École du Compas, dans laquelle on retrouve l'astrologie, les Huit Trigrammes (le Ba Gua ou bagua, 八卦), et la boussole (Luopan, 罗 盘). Ces outils sont ceux qui permettent aux individus de tirer le meilleur profit possible des directions et localisations. Le Feng Shui tel qu'on le connaît de nos jours est le résultat des recherches menées par ces hommes de savoir. Enfin, la dernière phase d'évolution du Feng Shui est beaucoup plus récente (1911-1912). Il s'agit d'un courant du Feng Shui exclusivement réservé aux logements des populations.

L'idée étant de tenter d'harmoniser la maison aux astres des occupants. Cette école, appelée École des Étoiles Volantes, ajoutera l'étude de la géologie du terrain où est construite la maison.


Dans le monde:

Il faudra attendre le milieu des années 1980 pour que le Feng Shui atteigne l'Occident. Il est d'abord apparu aux États-Unis, puis s'est étendu à l'Europe et à la France.


Feng Shui new age:

A la fin des années 1980, une nouvelle forme de Feng Shui a fait son apparition et nous vient des États-Unis

Son principe est beaucoup plus simple : il consiste à placer la porte d’entrée d’une maison systématiquement au nord (qui sera un nord symbolique et non le nord magnétique).

Elle ne fait toutefois pas l'unanimité chez les maîtres Feng Shui classiques, car elle tend à se détacher de toute notion du Qi, et mélange différents courants philosophiques et religieux. On parle souvent de Feng Shui à l'Occidentale, car il se met plus facilement en place, est plus compréhensible et donc plus accessible.