Charoite roulée
Formule chimique : K(Ca, Na)2Si4O10(OH,F), H2O
Formation : Métamorphique
Classe : Silicates
Système cristallin : Monoclinique
Origine :
La charoïte date de plus de 500 millions d'années, mais elle n'a été découverte que récemment, dans les années 1940. Elle a été nommée ainsi par la minéralogiste qui l'a officiellement reconnue en 1978, en référence à la rivière russe Chara, où elle a été trouvée. Elle n'est présente que dans ce seul gisement connu au monde, en Sibérie, sur une superficie d'environ 10 km² seulement! Son gisement étroit et les conditions de vie de ce minéral font de cette pierre l'une des plus rares du monde. De formation métamorphique, la charoïte est née d'une transformation à une température d'environ 200 degrés, et d'éléments sous forme de gaz ou liquides déposées sur un minéral préexistant. Malgré sa faible dureté, elle est dotée d'une certaine résistance. Les études continuent de chercher la composition exacte de la charoïte. Les teneurs en oxygène, calcium, potassium et sodium fluctuent en effet beaucoup selon les échantillons. La couleur mauve ou violette vient de la présence de manganèse, et on la retrouve souvent mêlée à d'autres minéraux.
Physique :
La Charoïte peut soutenir la résistance physique d'une personne en stimulant et en protégeant son système immunitaire. Elle pourra apaiser les douleurs, les fièvres et même le système nerveux.
Energétique :
Les Mongols l'utilisaient autrefois pour éloigner les mauvais esprits. Du fait de sa formation métamorphique permettant la transformation, elle est devenue un symbole de la période New Age aux Etats-Unis. Aujourd'hui, on parle surtout de ses propriétés protectrices. La Charoïte est étonnante pour l'ensemble de la sphère énergétique, car elle va permettre de libérer des blocages dans la mémoire inconsciente. On l'utilisera notamment pendant le sommeil, en galet plat sous l'oreiller, pour les angoisses ou cauchemars des enfants, mais aussi des adultes. Si la pierre provoque des mauvais rêves, il faudra rassurer la personne et lui expliquer qu'il ne s'agit que de pensées négatives qui sortent. Ce sera d'ailleurs la pierre de la psychothérapie par excellence. On l'utilisera, comme toutes les pierres de formation métamorphique, pour les périodes de changement, mais aussi de stress intense : elle permettra de renforcer l'équilibre émotionnel lors de périodes troubles et oppressantes.