
Variscite roulée
Formule chimique : AlPO4 2H2O
Formation : sédimentaire
Classe : phosphates
Système cristallin : Orthorhombique
Origine :
Peu connue, cette pierre doit son nom à sa découverte en « Variscia », c’est-à-dire le Vogland en Allemagne, par le minéralogiste Breithaup au début du XIXe siècle. La variscite est cependant issue d’une longue tradition archéologique. On la trouvait dans le sud de l’Europe, et notamment en Espagne où se situaient les premières mines. Aujourd’hui on trouve la variscite au Tadjikistan, en
Australie et au Pérou, mais la plupart des pierres vendues proviennent des États-Unis, dans l’Utah.
De formation sédimentaire et appartenant au phosphore, elle ressemble à la turquoise à bien des égards : on la trouve en surface, avec une forte teneur en eau, et elle n’existe pas non plus sous forme de cristaux. Comme la turquoise, elle contient également beaucoup d’aluminium et de phosphate, mais sa couleur vient de sa teneur en chrome, et elle ne contient pas de cuivre.
Physique :
Avec sa couleur, vous aurez déjà deviné ses propriétés bénéfiques pour l’organe du cœur, les poumons, l’estomac... Elle permet de résoudre les problèmes d’acidité, comme la turquoise (gastrite, ulcère...). On pourra l’utiliser pour soigner et tonifier le foie, ainsi que pour la récupération musculaire. Elle ramène également l’énergie dans le corps en cas d’hyperactivité mentale.
Energétique :
Douce et similaire à la turquoise, la variscite permet d’équilibrer l’intérieur d’une personne avec l’extérieur. Sa couleur montre qu’elle pourra relier le cœur à l’esprit, et donc à une certaine justesse avec soi-même. C’est une pierre qui permet de résoudre les questions entre un être profond et ses apparences extérieures, son masque. Elle renforce aussi la confiance en soi-même, et aide à prendre des décisions et à s’affirmer dans des périodes de troubles. En général, c’est une pierre qui équilibre. Il faudra la recommander pour tous les excès et pour les personnes passant d’un état à un autre (bipolaire ou cyclothymique)