Spharélite roulée
Formule chimique : ZnS
Formation : Magmatique
Classe : Sulfures
Système cristallin : Cubique
Origine :
Bien qu'elle porte le nom de "Blende" (nom d'origine allemande) depuis le XVIe siècle, on lui a donnée le nom de "sphalérite" au XIXe siècle (du grec "sphaleros"). Les deux étymologies signifient "trompeur", car cette pierre ressemble à beaucoup d'autres et se trouve souvent mêlée au fer, au plomb, au manganèse… Elle est cependant la seule à fournir autant de zinc dans le monde, ce qui est rare pour un minéral. On la retrouve dans les gisements de zinc des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie, du Pérou, du Mexique, de l'Inde, de la Chine, mais aussi en Espagne. Sa formation le plus souvent magmatique, mais aussi sédimentaire ou métamorphique, pourrait expliquer le fait qu'on la retrouve partout dans le monde. Composée principalement de zinc (jusqu'à 70%), elle contient aussi beaucoup de soufre (25 - 30%) et de fer.
Physique :
La Blende est la pierre pour le pancréas (sa signification énergétique est l'estime de soi). On la recommandera à toutes les personnes souffrant de cet organe Agissant comme un régulateur de la glycémie grâce à son association naturelle du zinc et de souffre, elle est parfaitement adaptée aux personnes en difficultés avec leur consommations de sucre.
Energétique :
La structure cristalline cubique de la blende en fait une pierre très structurée avec, cependant, de la douceur (elle est d'ailleurs difficile à travailler du fait de sa friabilité). Elle sera proposée aux tempéraments plutôt durs, qui ont besoin de développer plus de douceur en eux. On l'associe au 3e chakra, celui du plexus solaire et de l'estime de soi (c'est pour cela qu'elle est bénéfique pour le pancréas). Elle permet également de réguler la relation entre le foie et le pancréas.