Formule chimique : Fe2O3
Formation : sédimentaire
Classe : oxydes
Système cristallin : Trigonal
Origine :
On appelle "moqui" une pierre de grès recouverte d'oxyde de fer (hématite), originaire de l'Utah aux Etats-Unis. Elle est née d'une formation sédimentaire datant de quelques 200 millions d'années. C'est le fer qu'elle contient qui a servi à cimenter le sable. La plupart des moquis viennent de zones protégées, de parc naturels, et sont donc très difficiles à se procurer. La forme des moquis est étonnante : ils ressemblent souvent à une sphère lisse ou plate comme une soucoupe volante. La lithothérapie suggère qu'ils fonctionneraient par deux.
Physique :
Les moquis, grâce à leur forme complémentaire, amènent un équilibre. Il faudra en tenir un dans chaque main pour retrouver l'équilibre entre le "yin" et le "yang", et ainsi l'équilibre physique général.
Energétique :
On se servira de la polarité positive des moquis pour ancrer une personne de nature excessive. Ces pierres sont idéales lors des exercices de méditation pour se "recentrer", rééquilibre l'organisme, mas aussi faciliter le sommeil (pour les personnes qui réfléchissent trop).