Tiffany Stone pi chinois 3cm
Formule chimique : CaF2(Fluorite) + SiO2, MnO, Zn, Co
Formation : Magmatique
Classe : halogénures
Système cristallin : cubique (dans le cas de fluorite) ou amorphe (dans le cas de l'opale)
Origine :
La tiffany est une pierre mystérieuse découverte en 1967 aux États-Unis. Son nom est lui aussi un mystère : il viendrait des lampes « Tiffany », ou du nom de la fille du mineur l’ayant découverte.
Elle n’est extraite que de la mine où elle a été découverte dans le désert Sevier de l’Utah. Réservée à l’extraction du béryllium, métal servant à l’aéronautique, cette mine est aujourd’hui fermée au public.
La tiffany a connu une formation magmatique qui en fait une sorte de fluorite opalisée. Les vapeurs du magma se sont en effet mêlées aux cendres et au calcaire, et quand le tout a refroidi, la fluorite est apparue mélangée à d’autres minéraux. Une partie de la roche-mère a ensuite libéré la silice (comme l’opale) qui s’est déposée sur la fluorite. Ce phénomène de « fluorite opalisé » explique la couleur blanche et mauve de la tiffany.
La composition chimique assez complexe varie selon les pierres extraites. Pour résumer, on dira que la tiffany contient de l’opale, de la bertrandite, de l’oxyde de manganèse et d’autres éléments comme le zinc.
Physique :
Il faudra penser à la tiffany lorsque vous constatez, dans le bilan énergétique, que des parties du corps sont bloquées, surtout au niveau des organes sexuels, des surrénales, des reins et de la vessie. Elle aidera à l’élimination des fluides du corps (transpiration, urine, menstruations...) et prévient la rétention d’eau. On la recommande aussi pour certaines inflammations (tennis-elbow, tendinites, entorses...) et toutes les contractions musculaires ou rigidité des articulations.
Energétique :
La formation de la tiffany nous renseigne sur ses vertus énergétiques : c’est une pierre qu’il faut dénicher dans le calcaire, elle permettra donc de montrer une personnalité dissimulée derrière une carapace ou un masque. L’énergie froide et rigide de la fluorite (due au système cubique) est adoucie par l’opale, qui apporte la souplesse de son caractère amorphe.
Cette pierre est donc utile pour équilibrer la sévérité et le désordre, l’immobilisme et le mouvement... On s’en servira aussi pour découvrir ce qui est caché et le révéler (secrets de famille, silences impénétrables...). Tout cela est fait avec douceur, car la tiffany apaise les émotions refoulées.