Obsidienne Acajou roulée
Formule chimique : SiO2 (+MgO, Fe3O4, H2O)
Formation : Magmatique
Classe : Oxydes
Système cristallin : Amorphe
Origine :
L’obsidienne doit son nom au romain Obsius qui l’aurait découverte en Éthiopie. C’est un verre volcanique, une pierre amorphe, sans système cristallin. Lave volcanique visqueuse et acide, contenant environ 70 % de silice, l’obsidienne s’est formée en refroidissant rapidement. On en trouve partout où il y a eu une activité volcanique, et notamment en Amérique du Nord et du Sud (États-Unis, Mexique, Canada, Équateur, Pérou, Argentine...), en Australie, au Japon, en Islande, mais aussi en Grèce et en Turquie. L’obsidienne fut à la base des outils et des flèches de la Préhistoire pour son aspect tranchant, puis dans le monde entier pour divers usages. Les Aztèques et les Mayas la considéraient comme une pierre de protection.
Physique :
La formation amorphe de la pierre en fait un libérateur d'énergie, pouvant servir dans tous les cas de sclérose, de blocage, de raidissement et de rigidité. L'évacuation des énergies négatives ou parasites sera souvent émotionnelle, elle est donc recommandée aux personnes averties. Elle sera remarquable pour ses propriétés physiques, en permettant de nettoyer le sang.
Energétique :
Ce sont surtout ses propriétés énergétiques libératrices qui sont utilisées en lithothérapie. Attention cependant aux émotions diverses qui pourront "remonter" à la surface et qui rendront le port quotidien de l'obsidienne délicat, surtout pour les personnes n'étant pas assez ancrées dans le présent. La pierre peut aussi amener un côté "sauvage" qui ne correspondra pas aux bienséances de la société. Il faudra donc l'utiliser en conscience et dans un cadre strict. Elle a une couleur de rouille provenant du fer qu'elle contient. Ce rouge correspondra donc à des propriétés libératrices au niveau des deux premiers chakras. Elle aide aussi à se débarrasser de douleur anciennes.