Opale des Andes roulée
Formule chimique : SiO2.n(H2O)
Formation : Sédimentaire
Classe : Oxydes
Système cristallin : Amorphe
Origine :
Le terme "Opale" regroupe une grande variété de pierres aux origines prestigieuses. On la recherche pour ses qualités esthétiques et ses reflets multicolores, qu'elle soir opaque ou translucide. Elle tire son nom du grec "opallion" et du latin "opalus". En sanskrit, le terme "ùpala" signifie "pierre précieuse". L'opale se trouve principalement en Australie, et depuis peu de temps en Ethiopie. L'opale de feu vient quant à lui du Mexique. L'opale connaît une formation sédimentaire. La silice qui constitue la base de la pierre aura différentes teintes selon qu'elle contient du fer, de l'aluminium, du calcium, du sodium… On désignera ainsi les opales par leur couleur : opale blanche, opale noire, opale de feu (rouge et orange). Les reflets particuliers de toutes les couleurs de l'opale viendraient de petites sphérules de silice qui reflètent la lumière.
Physique :
Les propriétés physiques de l'opale dépendront de sa variété. Cependant, comme cette pierre est amorphe, elle encouragera la libération de tout ce qui est fermé et rigide. Les opales de feu auront évidemment un effet activant et dynamisant en cas de refroidissement. Constituée en grande partie d'eau (jusqu'à plus de 30%), l'opale est toujours liée à la dimension émotionnelle.
Energétique :
Originaire du Pérou, l'opale bleue est associée à la déesse Inca de la Terre, apportant la paix et guérissant des blessures physiques et émotionnelles. On la recommande aux enfants qui ont été blessés d'une manière ou d'une autre. Avec sa couleur bleue, elle aide à s'exprimer et à parler sans excès d'émotions.