Péridot / Olivine roulée
Formule chimique : (Mg, Fe)2 SiO4
Formation : magmatique
Classe : Nésosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Origine :
On appelle le péridot l'olivine ou la "chrysolite" (nommée ainsi dans la Bible où elle fait partie des 12 pierres de la Jérusalem céleste). Ce dernier terme est d'ailleurs plutôt confus, car il désigne beaucoup de pierres. Elle a été rapportée d'Egypte par les Croisés qui en ont fait un pierre d'ornement (dans la cathédrale de Cologne par exemple.) Napoléon aurait offert un péridot à Joséphine.
De toutes les pierres, c'est la seule qui pourrait avoir une origine extraterrestre. On en a trouvé sur la planète Mars, ainsi que sur la Lune et sur certaines météorites. Sa formation remonterait à plus de 4,5 milliards d'années, ce qui correspond à la date de formation du système solaire.
Comme le diamant, le péridot est formé à une grande profondeur, dans le manteau supérieur de la croûte terrestre, grâce à des températures et des pressions très fortes. Rejeté à la surface pendant les éruptions volcaniques, le péridot a eu le temps de refroidir et de développer une structure cristalline.
Extrait en Egypte il y a plus de 3500 ans, on trouve maintenant le péridot principalement au Pakistan, dans la région du Cachemire à plus de 4000 mètres d'altitude. Il existe aussi des pierres originaires de Birmanie, des Etats-Unis et de Chine, mais leur qualité n'est pas aussi bonne.
Le péridot est un silicate composé de magnésium et de fer. En Egypte, le péridot était la pierre principale avec le lapis-lazuli. Sa couleur olive vient de sa forte teneur en fer : plus il y en a, moins le vert est intense, et plus on trouve de chrome et de nickel dans sa composition. Elle aurait été appelée dans l'Antiquité "l'émeraude du soir", car sa couleur est toujours aussi intense, même dans la nuit.
Physique :
Le péridot renforcera les activités digestives des intestins, du pancréas, de la vésicule biliaire et de l'estomac (pour les ulcères et les gastrites). Il est utilisé en Egypte pour soigner les problèmes de foie. Il aurait aussi un effet bénéfique pour certains cas d'asthme.
Energétique :
De manière générale, le péridot est, comme l'œil de tigre, une pierre avec une forte personnalité. Elle ne pourra donc pas être associée avec d'autres pierres. On retrouvera dans la pierre les deux énergies : "feu" qui rayonne, et "bois" qui grandit de bas en haut (en lien aussi avec sa couleur vert évoquant le printemps).
Avec son "feu", la luminosité de la pierre lui conférera des vertus similaires à l'énergie solaire, en apportant de la lumière dans des zones d'ombre. C'est la pierre du chevalier qui doit explorer la pénombre pour retrouver la Vérité. Dans ce sens, le péridot permet de rester incorruptible et de ne pas subir les influences négatives environnantes. Comme l'œil du tigre, il renforcera l'identité d'un être et sa détermination lumineuse pour lutter contre les mauvais esprits.
C'est la pierre pour vaincre les peurs, le désespoir, la culpabilité… On pensera au péridot pour unir les 3e et 4e chakra, c'est-à-dire la personnalité et l'ouverture du cœur pour que les deux fonctionne de pair, et non en contradiction ou en déséquilibre. On le conseillera également pour les questions de fortune et de fécondité, à l'image du "soleil fécond" du christianisme, mais aussi de la déesse de l'abondance Lakshmi en Inde.