Rhodochrosite roulée
Formule chimique : MnCO3
Formation : Sédimentaire
Classe : Carbonates
Système cristallin : Trigonal
Origine :
Le nom de cette pierre vient du préfixe grec rhodon qui veut dire « rose » et de chros qui signifie « couleur ». Réputée rare et découverte officiellement au XIXe siècle, la pierre appartient à la famille des calcites et partage donc de nombreux points communs. Sa formation nous indique que la rhodochrosite pourrait dater de 30 millions d’années. Minéral sacré des Incas, son extraction aurait cessé avec la chute de l’Empire Inca. On a trouvé des traces de sa présence dans les civilisations précolombiennes en Amérique latine dès le XIIIe siècle, mais sa découverte officielle remonte seulement à 1813. Sa commercialisation a été tardive, à partir de 1940. Sa formation est presque toujours sédimentaire, près des gisements riches en manganèse, en argent, en zinc et en fer. Sa cristallisation par étapes s’observe dans les différentes couches de rose. Il est très rare de trouver la rhodochrosite sous forme de cristaux. Seul un gisement aux États-Unis (dans le Colorado) et un autre en Afrique du Sud ont montré des exemples de cristaux. Principalement extraite en Argentine, elle est considérée comme une pierre nationale. On peut cependant la trouver au Pérou, au Mexique, aux États-Unis ou en Roumanie. La rhodochrosite originaire du Pérou est plus foncée, car la teneur en fer y est plus importante.
Physique :
La couleur vous amènera à penser au cœur, et c'est justement pour cet organe et tout le système cardio-vasculaire que la rhodochrosite sera utile. Sa forte teneur en manganèse pourra inhiber le fer dans l'organisme. Tous les problèmes d'hypertension artérielle, de palpitations et de stress pourront être apaisés par cette pierre, qui aura en même temps un effet bénéfique sur le système nerveux. Les personnes irritables et très sensibles trouveront du réconfort en portant un pendentif de rhodochrosite près du cœur. Toujours en lien avec le système cardio-vasculaire, on estime que la rhodochrosite permet d'assimiler les protéines et les graisses, mais aussi de soigner les problèmes de peau. A recommander donc en cas de démangeaisons (allergies, eczéma…). Elle aidera aussi les personnes souffrant de problèmes au niveau des os et des cartilages.
Energétique :
Pierre du chakra du cœur, à la différence du quartz rose, elle amènera un amour de compassion, de pardon et d'acceptation, davantage tourné vers les autres et les relations sociales. On l'associe à l'action généreuse qui s'oppose aux ambitions de pouvoir et de mainmise sur les autres. C'est en quelque sorte la pierre apportant l'amour inconditionnel parmi tous les êtres humains. Cette pierre aura la capacité de soigner les peins, les tristesses liées à des blessures du cœur, en lien avec la notion de pardon et de compassion. Comme le quartz rose, mais sans doute moins lié à l'enfance et à l'amour maternel, la rhodochrosite accompagnera les femmes victimes de violences sexuelles dans leur vie d'adulte ou de jeune adulte.