Rubis roulée
Formule chimique : Al2O3
Formation : magmatique ou métamorphique
Classe : oxydes
Système cristallin : Trigonal
Origine :
Comme le saphir, le rubis appartient à la famille des corindons. Du latin rubeus qui signifie « rouge », on appelle « rubis » la pierre précieuse la plus transparente et la plus rouge, et « corindon » les pierres plus grises et brunes. Le rubis s’est longtemps appelé « escarboucle », mais ce terme désignait également d’autres pierres comme le grenat, la tourmaline rouge ou le spinelle rouge.
La formation du rubis peut être magmatique lorsqu’elle s’est faite avec un magma riche en aluminium. Elle a également pu être métamorphique « de contact » avec de basses pressions, mais de fortes températures. L’extraction est dans ce cas bien plus délicate et le rubis sera de très petite dimension.
On trouve le rubis surtout en Asie du Sud-Est, en Birmanie et en Thaïlande, mais aussi au Vietnam, au Cambodge et au Sri Lanka. Depuis peu, on l’extrait aussi d’Afrique, du Kenya, du Mozambique, et de Madagascar. L’Inde en produit aussi, mais de qualité opaque et en forme de cabochon.
Le mot de « corindon » proviendrait du sanskrit « kuruvinda ». Les Indiens parlent du rubis comme le « ratnaraj », c’est-à-dire « le roi des pierres précieuses ». On le retrouve d’ailleurs souvent sur les mains des grands conquérants, comme Gengis Khan.
La couleur rouge du rubis est due au chrome qui remplace l’aluminium dans la pierre. Il existe toutes sortes de variations de ce rouge, allant de la couleur framboise au rouge plus foncé. Cette dernière appelée « le sang de pigeon » est la plus recherchée.
Avec sa dureté, le rubis a été utilisé comme abrasif, mais aussi dans l’horlogerie et pour la technologie du laser. Il est aujourd’hui remplacé par un rubis synthétique à bien moindre coût certes, mais sans aucune propriété thérapeutique.
Physique :
La couleur intense et rouge vous indiquera les vertus du rubis, propre à réanimer les forces de vie chez les personnes affaiblis, léthargiques ou épuisées pour des raisons diverses. C'est un bon remède contre l'hypotension et l'impression de faiblesse généralisée.
Le rubis permet de se rétablir après une opération, de réactiver la circulation sanguine, de réchauffer le corps et de redonner des couleurs aux joues des personnes trop pâles. Il faudra le recommander en cas de leucémie, d'hypothermie, de perte d'appétit…
Energétique :
Le rubis est une pierre à tendance "yang" qui permet de rééquilibrer des cas de "yin" excessif. Associé au 1er et au 2e chakra, ainsi qu'au 4e chakra, il relancera l'énergie "feu" dans le corps, et sa vitalité en général. Elle correspond à la planète Mars, à Pluton et au signe du Bélier.
Ce n'est peut-être pas un hasard si les roches où on le trouve sont appelées "plutoniques", car elles sont "souterraines". L'intensité du rubis lui confère une énergie très forte, le "feu sacré" qui pourra tout vaincre, mais aussi purifier. On associe le rubis à la "passion" qu'elle soit christique ou amoureuse. Ainsi, le rubis pourra relier le cœur aux pulsions sexuelles pour harmoniser l'être humain.