Aventurine verte (percée)
Formule chimique : SiO2
Formation : Magmatique
Classe : Tectosilicates
Système cristallin : Trigonal
Origine :
L'aventurine se trouve principalement en Inde et au Brésil. On reconnaît d'emblée que sa formule SiO2 (un atome de Silicium et deux atomes d'oxygène), correspond à celle du quartz (combinaison la plus courante sur l'écorce terrestre). L'aventurine appartient donc à la famille stable des quartz. Sa formation se fait en profondeur, sous de très fortes pressions, et commence par le magma liquide très chaud (jusqu'à 1000 °C). La couleur verte vient du fuchsite, une sorte de mica riche en chrome qui va donner la tendresse de la pierre.
Physique :
Associée au chakra du cœur, l'aventurine est une pierre destinée au système cardio-vasculaire. Active pour l'organe du cœur, elle l'est aussi pour le sang. On pourra la recommander en cas de palpitations, tachycardies, hypertension… C'est la pierre qui régule et protège contre tous les risques cardiaques, et qui aide à guérir après une intervention. Du fait qu'elle apaise le système nerveux, elle aura aussi des effets bénéfiques sur des problèmes de peau d'origine nerveuse (et non d'origine alimentaire).
Energétique :
L'aventurine partage les propriétés des quartz auxquelles elle ajoute sa couleur verte, ce qui la rend plus tendre. Dans les rituels magiques, c'est un porte-bonheur. Et elle est encore utilisée pour porter chance (gardez-la dans votre poche si vous jouez au loto!). Les Amérindiens la portent sur le cœur lors des cérémonies pour relier l'organe à l'esprit. On l'associe au chakra du cœur, en permettant de garder cette souplesse du cœur liée à la légèreté et l'humour, parfois nécessaires dans les épreuves difficile. L'aventurine sera recommandée pour ramener le calme aux états nerveux et anxieux, et retrouver un équilibre général.