Cornaline (percée)
Formule chimique : SiO2
Formation : Post-volcanique et sédimentaire
Classe : Tectosilicates
Système cristallin : Trigonal
Origine :
Le mot "calcédoine" vient de la ville d'Asie Mineure appelée en grec Khalkêdôn. Pierre mentionnée dans le Bible, elle désigne en réalité une grande famille de pierres, incluant toutes les agates, mais aussi la cornaline, la sardoine, l'onyx, la calcédoine bleue, la calcédoine blanche, la chrysoprase… Comme l'aventurine, la formule des calcédoines nous indique qu'elles appartiennent aux quartz. Sa formation a été faite à basse température (100°) et à partir de solutions d'acide silicique, surtout d'origine magmatique, mais aussi sédimentaire (elles se sont posées dans des cavités rocheuses où elles se sont cristallisées). Les éléments de fer, de magnésium, de cuivre… vont donner toute la variation de couleurs des calcédoines. Pierre de couleur orange plus ou moins foncé, à cause de la présence de fer, la cornaline se trouve surtout au Brésil et au Botswana, en Afrique.
Physique :
La Cornaline est la pierre du 2e chakra, car elle favorise notamment la digestion, mais elle permet aussi de réguler l'énergie sexuelle et celle du bas du corps (jambes, varices…).
Energétique :
La cornaline est à conseiller aux femmes qui sont plus dans l'intellect que dans l'activité physique. C'est la pierre de préparation à être mère et, associée à la pierre de lune, elle résout les questions de fertilité. On peut la porter au niveau du 2e chakra, c’est-à-dire autour du nombril, avec un sparadrap.