Cristal de roche (percée)
Formule chimique : SiO2
Formation : Magmatique
Classe : Oxydes
Système cristallin : Trigonal
Origine :
Dans la famille des quartz, le cristal de roche est le seul à être transparent, alors que l’améthyste est violette, la citrine jaune et le quartz rose, rose ! À la différence du cristal manufacturé depuis le XIXe siècle, la pierre est dite « de roche » pour montrer qu’elle est naturelle. Pierre très ancienne, connue et utilisée depuis l’Antiquité, le cristal de roche était considéré comme une glace solide par les Grecs. Son étymologie explique cette association, car « Krustallos » signifie en grec « glace ». On la retrouve aujourd’hui dans les nouvelles technologies (informatiques et électroniques), les téléphones portables, les GPS... Le cristal de roche se trouve partout dans le monde, mais surtout au Brésil et aux États-Unis. Il forme des cristaux à six faces et sa transparence, ou son absence de couleur, est sur le plan symbolique l’alliance de toutes les couleurs. C’est la pierre de l’origine, de la source avec laquelle l’homme doit se connecter dans de nombreuses traditions et rituels du monde entier, depuis l’Égypte antique et jusqu’au Moyen-âge. On le retrouve encore aujourd’hui, dans des histoires de science-fiction, ou de mondes imaginaires, de civilisations (comme celle de l’Atlantide) qui auraient été bien plus en avance, grâce à l’utilisation particulière d’un cristal de roche. Chez les Mayas, cette pierre permettait de « voir » l’avenir. Pour les Hébreux, elle représentait la pureté et la vertu associées au Christ.
Physique :
C'est la pierre par excellence que tout le monde devrait avoir à cause de l'étendue de ses propriétés. Réputée froide, on s'en servait pour se rafraîchir dans l'antiquité, mais aussi pour faire tomber les fièvres jusqu'au XVIIe siècle. Le cristal de roche est recommandé pour les états de faiblesse, quels qu'ils soient : fatigue, vieillesse, lassitude, dépression nerveuse… Il est efficace contre toutes les dégénérescences (tissus, cancer, sclérose en plaques, maladie de Crohn, arthrose, etc.). Pierre de la guérison, et de l'auto-guérison, par excellence, elle sera associée dans 90% à d'autres pierres pour rétablir l'équilibre physique, mental, émotionnel et psychologique d'une personne.
Energétique :
La solidité, la pureté et l'inaltérabilité du cristal de roche lui confèrent de nombreuses propriétés, notamment sur les plans optique, électrique et même isolant thermique ! Le silicium est présent au cœur de la cellule humaine, rien d'étonnant, alors que le cristal de roche est à la base de tout l'équilibre de l'organisme, à tous les niveaux. Ce sera la pierre à la base de tout traitement énergétique, car le cristal de roche peut relier les causes à leurs origines, même si elles sont invisibles à la conscience. On l'utilisera d'ailleurs surtout pour la méditation. En permettant de retrouver l'unité avec le tout, il agira sur tous les déséquilibres. En général, il permet donc de recentrer les personnes "perdues". Sa nature, sa densité et sa froideur font du cristal de roche la pierre qui remet en place, raffermit, cicatrise et dynamise.