Hématite (percée)
Formule chimique : Fe2O3
Formation : Magmatique, sédimentaire ou Métamorphique
Classe : Oxydes
Système cristallin : Trigonal
Origine :
Le terme "haima", qui donnera le nom de l'hématite, signifie en grec "sang". L'hématite est la source principale de fer sur la planète. Elle est présente partout. Et les chercheurs en ont même trouvé sur la planète Mars, d'où sa couleur rouge et son surnom de "planète rouge". Cette pierre est très similaire à la magnétite. Les plus grands gisements se trouvent en Chine, au Brésil, en Australie, aux Etats-Unis, en Russie, en Inde et en Afrique du Sud.
Physique :
L'hématite aura un effet remarquable sur les problèmes de carence en fer et en globules rouges. Elle est conseillée en cas d'anémie pour un meilleur apport en oxygène et pour retrouver des forces physiques. Elle sera très utile pendant les convalescences : après un accouchement, une opération, en cas d'affaiblissement général du corps ou de grande fatigue. Il faudra cependant l'éviter en cas d'inflammations à cause de la production de globules rouges qu'elle encourage. En règle générale, les pierres rouges sont contre-indiquées aux questions inflammatoires qu'elles pourraient accentuer.
Energétique :
L'hématite apportera le sang qui manque, et donc la vie. Elle favorisera en même temps la circulation et l'oxygénation de l'énergie dans tout le corps. Elle contribuera à l'endormissement en faisant redescendre la concentration mentale vers le bas du corps. On l'utilisera aussi comme pierre de protection.