Formule chimique : SiO2 (+Fe2O3)
Formation : Métamorphique
Classe : Oxydes
Système cristallin : Trigonal
Origine :
Pierre assez rare du fait des minéraux qui la composent, l’œil de fer comporte : jaspe rouge, œil de tigre et hématite (avec souvent une proportion moindre d’œil de tigre). On la trouve surtout en Australie. Datant de trois milliards d’années, cette pierre s’est constituée à partir de sédiments, puis de fer oxydé. La métamorphose qu’elle a subie à cause des mouvements tectoniques, de la chaleur et de la pression, lui a apporté une forte ténacité. On observe facilement les différentes couches résultant de ces pressions sur la pierre.
Physique :
Sa teneur en fer en fera un bon support pour toutes les personnes anémiées ou simplement fatiguées. Comme l’hématite, elle facilitera l’assimilation du fer, réglera les problèmes de circulation, de globules rouges et soignera les jambes. Elle aura un effet positif sur le système immunitaire et permettra de reprendre des forces. Ce sera aussi une aide précieuse à toutes les personnes, et notamment les sportifs, qui doivent gérer leur force physique et leur résistance.
Energétique :
La combinaison des trois minéraux renseigne déjà sur les qualités énergétiques de cette pierre, qui apporte force et vitalité. Il faudra donc y penser pour remédier à une faiblesse générale. Elle aura un effet positif sur le système nerveux en permettant à une personne de ressentir plus d’endurance et de résistance. On l’associe aux aventuriers, aux grands montagnards, aux explorateurs... Elle apporte courage, bravoure, persévérance.