Malachite (percée)
Formule chimique : Cu2Co3(OH)2
Formation : Sédimentaire
Classe : Carbonates
Système cristallin : Monoclinique
Origine :
Utilisée pour la peinture, mais aussi pour le maquillage des yeux, la malachite était déjà présente en Egypte il y a plus de 4000 ans. Le nom de malachite pourrait venir du grec, "malakos" qui veut dire "mou", ce qui pourrait décrire en effet sa malléabilité et faible dureté. Si les gisement russes de l'Oural sont les plus connus au XIXe siècle, on retrouve la malachite aujourd'hui en provenance du Congo, de Namibie, d'Australie, des Etats-Unis et de France (dans le Rhône). La formation sédimentaire de la malachite vient de l'altération de roches infiltrées par l'eau. L'acide carbonique des roches s'est mélangé au cuivre pour donner du carbonate de cuivre. On reconnaît une formation similaire avec l'azurite qui est en effet très proche de la malachite. La malachite n'est pas une pierre avec des cristaux, mais un bloc massif dont les différents verts indiquent la composition chimique : du cuivre en majorité, mais aussi du carbone, de l'oxygène et un peu d'hydrogène. La pierre est fragile, se raye facilement, s'altère avec des produits chimiques ou acide, et est sensible à la chaleur.
Physique :
La malachite peut aider à mettre du mouvement dans tous les cas de scléroses, comme la sclérose en plaques, mais aussi les rigidités multiples. La souplesse sera l'un des bienfaits qu'elle apportera à tous les cas de rhumatismes, d'arthrose, de goutte… en apaisant les inflammations. Sa couleur vert peut faire croire qu'elle serait bénéfique pour le cœur, mais ce n'est pas le cas.
Energétique :
Pierre féminine et douce, elle apaisera et régulera tous les excès du corps et de l'esprit. Autrefois associée à Vénus dans l'Antiquité, elle permet d'intégrer les différentes couleurs de l'être, illustrées par les différentes teintes de vert. Ce sera donc la pierre idéale pour accepter le blanc et le noir, le bien et le mal, la lumière et l'obscurité présents en chacun de nous. Elle a longtemps été une protection contre les mauvais sorts pour les Grecs et les Romains. Au Moyen-âge, elle servait à éloigner les sorcières et les cauchemars. En général, elle permet d'être relié aux forces et à l'équilibre de la nature, à l'image des fonctions de reproduction de l'homme et de la femme. En Allemagne, elle est appelée la pierre de la sage-femme.