Lapis Lazuli (percée)
Formule chimique : (Na,Ca)8(AlSiO4)6(SO4,S,Cl)2
Formation : Métamorphique
Classe : Tectosilicates
Système cristallin : Cubique
Origine :
On trouve des traces de cette pierre jusqu'à 5 000 ans avant J.C. en Mésopotamie et en Egypte. Elle ornait de nombreux objets d'art dans toutes les cultures anciennes, et même encore aujourd'hui. Le célèbre bleu outremer, provenant du soufre contenu dans la pierre, s'admire dans les peintures et les églises. C'est également le bleu des rois. Sa formation métamorphique est née du contact d'un magma à très haute température, mais de faible pression, avec des roches existantes. Le lapis-lazuli provient souvent d'Afghanistan où son extraction à haute altitude se fait très difficilement. On en trouve également au Chili, à la frontière avec l'Argentine à 3 600 mètres d'altitude, mais aussi en Russie, aux Etats-Unis, au Canada et en Birmanie. Le Lapis-lazuli n'est, techniquement parlant, pas vraiment un minéral, mais plutôt une roche constituée de différents minéraux, principalement de l'Azurite. La pyrite et la calcite qu'elle peut contenir se distinguent dans les taches dorées (pyrite) et blanches (calcite) de la pierre. Plus le bleu est dominant, plus le lapis-lazuli est recherché. Des différentes qualités, on tirera différentes propriétés : la calcite apportera de la tendresse, et la pyrite augmentera au contraire la densité en apportant du fer.
Physique :
Le Lapis-lazuli clamera les inflammations en tout genre, et s'utilisera aussi pour l'hypertension cardiaque. C'est une remède contre les infections, notamment celles des yeux : c'est ainsi que les Egyptiens soignaient les conjonctivites. Il sera toujours recommandé pour les parties du corps liées au 5e et 6e chakra : la gorge, le nez et les yeux. La présence de l'aluminium dans la pierre peut aider à soigner les déséquilibres au niveau cérébral, les névralgies et l'hyperactivité. Elle calmera également les tensions musculaires.
Energétique :
En combinant différents minéraux, le lapis-lazuli est particulièrement favorable à la transformation. Il faudra y penser comme la pierre des rois, mais une royauté sage et rendant service à son peuple. C'est la pierre des guides, "messager des dieux" sur terre. Elle permettra à une personne de trouver sa place, mais aussi de communiquer, de s'ouvrir à son intuition et de développer l'amitié, ou des rapports aux autres justes et vrais. C'est la pierre qui va rééquilibrer ensemble les 5e et 6e chakra : autant l'ouverture à la vérité (6e) qu'une communication juste (5e) par la parole.