Obsidienne Œil céleste (percée)
Formule chimique : SiO2 (+MgO, Fe3O4, H2O)
Formation : Magmatique
Classe : Oxydes
Système cristallin : Amorphe
Origine :
L’obsidienne doit son nom au romain Obsius qui l’aurait découverte en Éthiopie. C’est un verre volcanique, une pierre amorphe, sans système cristallin. Lave volcanique visqueuse et acide, contenant environ 70 % de silice, l’obsidienne s’est formée en refroidissant rapidement. On en trouve partout où il y a eu une activité volcanique, et notamment en Amérique du Nord et du Sud (États-Unis, Mexique, Canada, Équateur, Pérou, Argentine...), en Australie, au Japon, en Islande, mais aussi en Grèce et en Turquie. L’obsidienne fut à la base des outils et des flèches de la Préhistoire pour son aspect tranchant, puis dans le monde entier pour divers usages. Les Aztèques et les Mayas la considéraient comme une pierre de protection.
Physique :
La formation amorphe de la pierre en fait un libérateur d'énergie, pouvant servir dans tous les cas de sclérose, de blocage, de raidissement et de rigidité. L'évacuation des énergies négatives ou parasites sera souvent émotionnelle, elle est donc recommandée aux personnes averties.
Energétique :
Ce sont surtout ses propriétés énergétiques libératrices qui sont utilisées en lithothérapie. Attention cependant aux émotions diverses qui pourront "remonter" à la surface et qui rendront le port quotidien de l'obsidienne délicat, surtout pour les personnes n'étant pas assez ancrées dans le présent. La pierre peut aussi amener un côté "sauvage" qui ne correspondra pas aux bienséances de la société. Il faudra donc l'utiliser en conscience et dans un cadre strict. Avec ses reflets de toutes les couleurs, et des couleurs vives ou discrètes apparaissant toujours en cercle, cette pierre est remarquable pour protéger et aider à se transformer : c’est-à-dire changer le noir en couleur. On la recommandera aux personnes en crise qui sont justement dans la pénombre (la matière « noire »), pour se muer vers la lumière (tout comme l’alchimiste transforme le plomb en or). L’obsidienne, toutes variétés confondues, est d’ailleurs toujours associée à ces forces inconscientes (et magiques) qu’il s’agit de transformer en lumière. Certaines d’entre elles sont en forme de cœur, ce qui en fera des pierres de protection à partir de l’amour, très utiles dans certains cas, par exemple pour les personnes qui pensent devoir se protéger en fermant leur cœur.