Emeraude (pendentif)
Formule chimique : Al2Be3(SiO3)6
Formation : Métamorphique
Classe : Cyclosilicates
Système ristallin : Hexagonal
Origine :
C’est la pierre la plus précieuse de la famille des béryls. On la trouve en majorité en Colombie, mais aussi au Brésil, en Russie et à Madagascar. En lithothérapie, ce sont souvent des émeraudes du Brésil qui sont utilisées. Plus la pierre est transparente, plus elle est coûteuse. La composition de l’émeraude, pouvant être magmatique ou métamorphique, en fait une pierre rare et énigmatique. Le magma des béryls appartient en effet à la croûte terrestre, mais le chrome qui la compose appartient au manteau terrestre. Le vert de l’émeraude est dû aux ions de chrome qui remplacent ceux de l’aluminium.
Physique :
Nous avons déjà associé la couleur verte à la saison du printemps et donc au renouveau dont parlait Hildegarde de Bingen. Ce sera donc une aide précieuse pour tout ce qui touche la régénérescence, la renaissance et, par conséquent, la fécondité. Pour les personnes ayant besoin de se renouveler, se purifier et retrouver leur énergie vital, on conseillera l'émeraude, surtout en cas de maladie du foie ou de la vésicule. Son action purificatrice agira sur les infections oculaires, mais aussi sur les déséquilibres du systèmes nerveux, notamment l'épilepsie. Elle sera également recommandée pour les intoxications alimentaires et pour rééquilibrer le système digestif.
Energétique :
L'émeraude est la pierre du cœur pur. Son aspect froid et solide est là pour signifier l'incorruptibilité. C'est le cœur libéré de ses excès émotionnels. Les Egyptiens plaçaient ainsi une émeraude dans le cœur des momies. L'émeraude sera également la pierre de la purification en cas d'empoisonnement, quel qu'il soit : environnement, familiale, alimentaire, énergétique… On y pensera donc pour lutter contre la pollution. C'est aussi la pierre de la connaissance (du cœur !) et de la sagesse dans les différentes traditions (en Egypte, chez les Mayas…) et les légendes (la quête du Graal…). Dans le combat biblique de David et Goliath, le roi David au cœur pur, aurait achevé Goliath grâce à une pierre d'émeraude. C'est aussi la pierre de la résurrection, car elle appartient aux douze pierres de Jérusalem mentionnées dans l'Apocalypse de Saint-Jean.