Moldavite (pendentif)
Formule chimique : SiO2
Formation : Tectite
Classe : Silicates
Système cristallin : Amorphe
Origine :
La formation singulière de la moldavite en fait une pierre qui n’est pas véritablement un minéral. Du grec « tectos », qui signifie « fondu », sa formation est dite « tectique » : elle provient de la chute d’une météorite, dont la chaleur a projeté dans l’atmosphère de la matière liquide qui s’est durcie. Cette pierre est vraiment exceptionnelle : si toutes les tectiques sont noires ou foncées, la moldavite est de couleur verte. Elle daterait de presque quinze millions d’années. On la trouve en République tchèque et dans toute la Bohème du sud, le long de la rivière « Moldau » qui lui a donc donné son nom. Très rare, la moldavite est assez onéreuse. La moldavite comprend un nombre remarquable de composants chimiques (presque quarante) issus de l’alliance de tous les éléments présents lors de l’impact. On observe en majorité l’oxyde de silicium (à 80 %), mais aussi l’oxyde d’aluminium (10 %), l’oxyde de potassium (3.5 %), l’oxyde de calcium (à 2.7 %), de l’oxyde de fer (à 1.8 %) et de l’oxyde de sodium (0.4 %). Les variations de teneurs en fer expliqueront l’opacité variable de la pierre (plus transparente quand le fer est peu présent). La moldavite n’a en revanche aucun système cristallin à cause de la rapidité du refroidissement par lequel elle est passée (structure amorphe).
Physique :
La moldavite est conseillée pour apaiser la zone du 3e et du 4e chakra : sternum, douleur ou blocage dans le milieu du dos et le cœur.
Energétique :
Pierre de l'ouverture du cœur, et à la vie en général, la moldavite aura des propriétés exceptionnelles du fait de sa formation unique. Elle allie dans un sens la violence de la météorite et la douceur de la Terre-Mère. Elle permettra d'accélérer l'évolution d'une personne dans son ouverture à la vie en général. En République tchèque, c'est un porte-bonheur aux nombreuses vertus, tant sur le plan pratique que physique. La structure amorphe en fait une pierre de libération, et sa couleur verte en fait la pierre du cœur par excellence, car elle relie le ciel et la terre.