Péridot (pendentif brute)
Formule chimique : (Mg, Fe)2 SiO4
Formation : Magmatique
Classe : Nésosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Origine :
On appelle le péridot l'olivine ou la "chrysolite" (nommée ainsi dans la Bible où elle fait partie des 12 pierres de la Jérusalem céleste). Ce dernier terme est d'ailleurs plutôt confus, car il désigne beaucoup de pierres. Elle a été rapportée d'Egypte par les Croisés qui en ont fait un pierre d'ornement (dans la cathédrale de Cologne par exemple.) Napoléon aurait offert un péridot à Joséphine. De toutes les pierres, c'est la seule qui pourrait avoir une origine extraterrestre. On en a trouvé sur la planète Mars, ainsi que sur la Lune et sur certaines météorites. Sa formation remonterait à plus de 4,5 milliards d'années, ce qui correspond à la date de formation du système solaire. Comme le diamant, le péridot est formé à une grande profondeur, dans le manteau supérieur de la croûte terrestre, grâce à des températures et des pressions très fortes. Rejeté à la surface pendant les éruptions volcaniques, le péridot a eu le temps de refroidir et de développer une structure cristalline. Extrait en Egypte il y a plus de 3500 ans, on trouve maintenant le péridot principalement au Pakistan, dans la région du Cachemire à plus de 4000 mètres d'altitude. Il existe aussi des pierres originaires de Birmanie, des Etats-Unis et de Chine, mais leur qualité n'est pas aussi bonne. Le péridot est un silicate composé de magnésium et de fer. En Egypte, le péridot était la pierre principale avec le lapis-lazuli. Sa couleur olive vient de sa forte teneur en fer : plus il y en a, moins le vert est intense, et plus on trouve de chrome et de nickel dans sa composition. Elle aurait été appelée dans l'Antiquité "l'émeraude du soir", car sa couleur est toujours aussi intense, même dans la nuit.
Physique :
L'Olivine améliore la condition physique générale et contribue à plus de force, d'énergie et de performance ainsi qu'à la relaxation physique, la paix et la sérénité.
D'autre part, elle peut également aggraver la condition physique générale, réduire les performances et entraîner la fatigue, l'apathie et l'inertie.
Dans certains cas, elle peut entraîner des douleurs, des tensions, des gonflements ou des endormissements des membres, des douleurs dorsales, des problèmes digestifs ou d'estomac, des ongles cassants, des problèmes de peau et des troubles du sommeil.
En outre, le désir de sucreries ou de bonbons peut être accru. La pierre a essentiellement un effet de nettoyage physique, mais d'un autre côté, elle montre aussi des processus de nettoyage mental/émotionnel, de travail et de lâcher prise au niveau physique.
Psychologique :
Sur le plan mental, le péridot améliore l'état mental général ainsi que l'humeur générale et favorise l'équilibre intérieur.
Elle renforce le besoin de repos et/ou de solitude, favorise la capacité à prendre de la distance, contribue à améliorer la relation entre le stress et la résilience et encourage la gestion constructive des peurs. En outre, elle aide à développer une attitude positive envers la vie ainsi qu'une meilleure image de soi et une plus grande confiance en soi, facilite l'acceptation et le lâcher prise et stimule le processus de rêve.
Dans certains cas, le péridot aggrave l'humeur générale et l'irritabilité et l'agressivité apparaissent. Parfois, l'état mental général peut également se détériorer et une dépression, un chagrin, des peurs et des cauchemars peuvent survenir. On peut supposer qu'il s'agit là d'une expression de purification mentale et travail.
Mental :
Mentalement, le péridot favorise la clarté, la concentration et l'attention et contribue à une meilleure perception. Dans certains cas, les confrontations, les conflits et les situations difficiles peuvent être mieux gérés et plus calmement. D'autre part, la capacité de concentration peut aussi se détériorer en général ou un trop grand calme peut conduire à une manipulation (trop) détendue de l'argent.
Spirituellement :
Le péridot favorise l'enthousiasme et l'affirmation de la vie. Il aide à prendre des décisions personnelles, renforce la volonté et l'affirmation de soi et soutient la réalisation d'objectifs personnels. Cela aide aussi à pouvoir pardonner, pardonner et remercier plus facilement ou à rester en dehors du chemin et à être plus indépendant.