Zircon (pendentif brute)
Formule chimique : ZrSiO4
Formation : Magmatique
Classe : Nésosilicates
Système cristallin : Quadratique
Origine :
Peu connu, le zircon est pourtant l’une des pierres les plus extraordinaires de la lithothérapie. Son nom pourrait venir du persan zargun, qui signifie « doré ». Quand il est brun-rouge, le zircon est appelé « hyacinthe », en référence à la jacinthe. Sa formation magmatique pourrait dater de 4,4 milliards d’années. Les premières pierres ont été trouvées en Australie occidentale, mais on le trouve aujourd’hui dans de nombreux pays dont l’Afrique du Sud, la Chine, l’Indonésie, le Mozambique, l’Inde… Pourtant les pierres utilisées en lithothérapie ou en joaillerie sont rares. Certaines sont originaires d'Asie, de Birmanie, de Thaïlande ou du Cambodge. La composition chimique du zircon comprend du zirconium, un métal qui résiste à beaucoup de choses : érosion, oxydation et corrosion. On note aussi d’autres composants rares comme le cérium, le lanthane ou le samarium.
Physique :
La résistance du zircon en fait la pierre de la survie, de la vitalité, le remède aux maladies graves, aux épreuves naturelles, à tout ce qui éprouve les humains. C’est la pierre du système immunitaire par excellence, éloignant les infections, les virus et les allergies. On se servait du zircon dans les épidémies de peste et de choléra. Sainte-Hildegarde de Bingen le recommande pour les déséquilibres physiques et mentaux. Soutien du système nerveux, le zircon pourra aider les personnes trop souvent en proie à leurs émotions.
Energétique :
La description physique et chimique, ainsi que la cristallisation, explique la grande énergie de cette pierre au caractère indestructible étonnant. L’énergie du zircon est « terre » et correspondra donc au 1er chakra, et à tout ce qui relève de l’ancrage le plus profond. On s’en servira pour renforcer, non seulement le corps, mais aussi l’âme et l’esprit.