Topaze (pendentif)
Formule chimique : Al2SiO4(F,OH)2
Formation : Magmatique
Classe : Nésosilicates
Système cristallin : Orthorhombique
Origine :
Pierre de l'Antiquité, la topaze était le nom donné à toutes sortes de minéraux dorés, topaze signifiant "feu" en sanskrit. Son identifiant officielle ne date que du début du XVIIe siècle. Sa formation au cœur du magma s’est déroulée dans les cavités de la roche, à l’aide d’un fluide composé de fluor, ce qui est extrêmement rare. La plupart du temps elle est incolore ou blanche. Sa couleur est donc souvent obtenue par traitement. On parlera ici surtout de la topaze dorée « ou impériale », de la topaze bleue et de la topaze rose. Elle peut former des cristaux importants, mais la topaze est fragile et peut facilement se cliver. La plupart des topazes présentes sur le marché viennent du Brésil, dans la province de Minas Gerais. On en extrait aussi encore en Russie, au Pakistan (la topaze rose), au Sri Lanka, en Birmanie, en Afrique, en Australie et aux États-Unis. La composition chimique de la topaze comprend principalement de l’oxygène (43 %), de l’aluminium (30 %), du silicium (15 %), du fluor (12 %) et de l’hydrogène (<1 %).
Physique :
Elle agira sur les nerfs en cas de forte activité mentale, mais aussi sur les inflammations de la gorge et les problèmes de cordes vocales.
Energétique :
C'est une pierre reliée à la lune. On la conseille pour toutes les personnes souhaitant s'exprimer mieux ou même chanter, car c'est la pierre de la voix chantée.